La chambre claire

La Chambre Claire

Réunie autour du clavecin de Brice Sailly, la Chambre Claire aime à faire se rencontrer les répertoires vocaux et instrumentaux d’un temps et d’un lieu donnés. De ces rencontres nourries aux sources de l’histoire et de la musicologie naissent des instantanées du passé. L’imaginaire esthétique et sa traduction musicale sont ainsi révélées dans toute leur vivacité.

Un ensemble de tout premier ordre où la beauté des couleurs et la justesse de chaque pupitre le disputent à l’homogénéité du programme. L’Arcadie annoncée révèle ses charmes et ses mystères avec un réalisme troublant : comme sur une photographie. C’est d’ailleurs à la photographie que Rolland Barthes, en 1980, consacra son livre La Chambre claire. Tout s’explique.

Philippe Venturini, Classica, mai 2018

https://www.bricesailly.com/wp-content/uploads/2020/09/image1-1.jpg
https://www.bricesailly.com/wp-content/uploads/2020/09/image2.jpg

O heav’ns! What content is mine
To see these trees, which have appear’d
From the nativity of time,
And which all ages have rever’d,
To look today as fres and green,
As when their beauties first were seen. 

Katherine Philips, O Solitude

Après un premier enregistrement salué par la critique consacré à François Couperin, La Chambre Claire a fait l’ouverture de l’édition 2019 du Festival Baroque de Pontoise en présentant un programme-portrait dédié aux trois chanteuses tutélaires du début du règne de Louis XIV : Anne de La Barre, Hilaire Dupuis et Anna Bergerotti.

Les projets en cours comprennent une tentative d’éclaircissement du mystère Gaspard Le Roux ainsi qu’une exploration des oeuvres choisies pour publication par la veuve Purcell.

https://www.bricesailly.com/wp-content/uploads/2020/09/image1.jpg

To follow, following, followed